Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La compagnie de l'ambre

La compagnie de l'ambre - CV - Soutiens

  

logo

Théâtre - Ecriture 

A la recherche d'un univers sensoriel et onirique. 

Création de La compagnie de l’ambre en Août 1996 à Paris.

Elle s'installe en 2006 à Arles. 

La compagnie de l’ambre est une association loi 1901 à but culturel et social. Elle propose du théâtre, en tout lieu et pour tout public, dans une recherche de croisements entre différentes cultures, époques, traditions, moyens artistiques. Elle fait appel à des comédiens, des musiciens, des auteurs, des plasticiens, des réalisateurs, des historiens.

Les histoires vécues, les paysages, l’univers du conte et les diversités culturelles, sont autant d’éléments pour une écriture et des créations poétiques, oniriques et pluridisciplinaires. Des rencontres et des ateliers d’écriture, de théâtre et d'arts plastiques avec les habitants se mêlent parfois aux réalisations.

Des créations plurisdisciplinaires, La compagnie de l'ambre, crée des spectacles poétiques et oniriques dont les écritures et les mises en scène sont de Claudine Pellé auteur, metteur en scène et comédienne. Les écritures se mêlent à la peinture, à la danse, au chant, apportant des formes nouvelles, souvent "hors les murs" frôlant le dehors et le dedans, à la "lisière" entre les arts de la rue et le théâtre de salle.

Dans cette réflexion de sensibilisation et d'une culture pour tous,La compagnie de l'ambre développe des actions artistiques dans les quartiers de la commune d'Arles avec comme objectif la réalisation d'une création atypique avec les participants essentiellement des femmes et leurs enfants.

De ses battements d'elles, pour la création et la diffusion d'écritures féminines singulières, La compagnie de l'ambre crée depuis 2009 des manifestations culturelles autour des droits des femmes, leurs parcours, leurs dissidences, leurs écritures. Ces journées se déroulent pendant la Journée internationale des droits des femmes en Mars et en Novembre. Ces manifestations déplacent tout public de toute culture, milieu social et âge, grâce à une belle collaboration avec le réseau associatif arlésien culturel et social. Sont invitées réalisatrices, écrivaines, poètes, et historiennes.  Les créations réalisées par les habitants des quartiers s'inscrivent totalement dans ces manifestations autour des parcours de femmes.

 Les soutiens

La compagnie de l’ambre est soutenue par La Drac Paca Politique de la ville, La ville d’Arles, Le Conseil Départemental 13 - Droits des femmes, Les contrats ville ACCM, CD13, Les bailleurs Erilia et Habitat 13, Le Reaap/ Caf.

La compagnie de l'ambre pour ses créations a été soutenu par La Drac Paca, Le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur - CAC et Le  Conseil Départemental 13 - aides aux compagnies. Elle a reçu l'aide à l'écriture et au montage de la DMDTS en 2001 pour Sfax,  La DRAC DIV, LA DRAC PACA/FASILD - Identités Parcours et Mémoire - année 2005, L'ACSE. 

En résidences au Théâtre du Chaudron à Paris, au Citron Jaune Ouvert-Ilotopie, au Théâtre l’Eléphant Vert en région Paca, au Théâtre de l'Unité en Franche Comté, Lieux Publics, Forum Jacques Prévert/ Carros.

Programmation par le Théâtre d’Arles, le Théâtre du Chaudron, le Théâtre de l’Epée de bois à La Cartoucherieà Paris. Elle a été programmée par : Festival Salon Public organisé par Karwan, Festival Chaud Dehors / lieux publics et la ville d'Aubagne dans le cadre de MP13, Festival de Valbonne Rue(z) Vous, Festival Roulez Carros.

 En co-productions avec le théâtre d'Arles et Lieux Publics Centre national de création avec le soutien du théâtre d'Arles, le  CNAR Citron Jaune, le Conseil Départemental 13 et la ville d'Arles, avec l'aide à l'écriture et la recherche du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur. Résidences au Théâtre Eléphant vert, au Théâtre de l'unité, aux ateliers SNCF/Arles, au CNAR Citron Jaune, Forum Jacques Prévert à Carros, Lieux Publics.

Les partenaires culturels et sociaux

Le théâtre d'Arles scène conventionnée pour les écritures d'aujourd'hui, la médiathèque d'Arles, les cinémas Actes Sud, les Passeurs de rêves, le CIDFF-Pays d'Arles, la Ligue des Droits de l'Homme Arles, le Centre de la Résistance et de la Déportation du Pays d'Arles,  le PFPA, Cultures du Coeur, les lycées Pasquet, Jeanne d'Arc et Perdiguier à Arles, Les collèges Ampère, Robert Morel, Van Gogh, la Ligue contre le cancer, Regards, les centres sociaux d’Arles : Christian Chèze-Barriol et Mas Clairanne-Trebon,  les Plateformes de services publics du Trébon, Barriol, Griffeuille à Arles,  Les Restos du Cœur, La librairie Actes Sud, le Greta.

Les dates 

2022 - Création de Souliers de sable - Festival d' Avignon Off.

2021 - Répétitions Souliers de sable - résidence au passage des rêves à Arles et au Théâtre d'Arles - Sorties de chantier les 24 Nov et 1 dec. en centres sociaux

Juillet 2021 - Il était une fois dans les quartiers mini festival de petites formes théâtrales dans les cours des écoles ( 9 représentations plus de 350 pers. )

Novembre 2020-12 e édition De ses battements d'elles reportée Juillet 2020 -

2020 - Création d'un mini festival dans les quartiers de la ville d'Arles de petites formes théâtrales dans les cours des écoles ( 13 représentations plus de 200 pers. )

2019/20 - Parle par ma bouche ou le silence des gargouilles  - Création Mise en scène et Ecritures Claudine Pellé. Diffusion avec Karwan/ Marseille

2018 - J'ai saupoudré mes chaussures de tulipes rouges - performance

Répétition publique dans le cadre de la 10 e édition De ses battements d'elles -

2008-2016 - Le grand Ordinaire -  Ecritures et mise en scène de Claudine.

Diptyque II : Ô crépuscule

Répétition publique de La femme à cloche-pied -7e édition De ses battements d'elles, en novembre 2015 -  Résidence dans l'Eglise des Frères-Prêcheurs en mars 2016.

Diptyque I : La vieille et l'homme du dehors

Ecritures et mise en scène de Claudine. création en 2012 et 2014 avec le soutien de La ville d’Arles, l’aide à l'écriture et à la recherche du Conseil Régional Paca, le Conseil Général 13 avec Chris Voisard plasticien, avec Mireille Mossé, Gérard Etienne, Eric Pecout et Chloé Hervieux. Première variation le 13 juin 2008 au Théâtre d’Arles. Festival Salon Public en 2012 - Festival de Valbonne Festival Chaud dehors/ Lieux Publics dans le cadre de MP13, Festival de Carros, Festival Chalon dans la rue. Résidence à Carros, au Théâtre de l'Unité, aux Ateliers SNCF, au Citron Jaune Ouvert s au théâtre d'Arles / CNAR Citron Jaune en 2014 et Lieux Publics -

 2009 - 2021 - De ses battements d’elles à Arles. Pour la diffusion et la création d'écritures féminines singulières

En 2021 En nov. A corps… dedans dehors - avec les invitéesEléonore Pironneauplasticienne pour son exposition Enlacés… un discours autour et Roxane Borgna avec sa Cie Les Nageurs de Nuit pour le spectacle Suis-je encore vivante d'après les écrits de Griselidis Real - Conversation: Le corps des femmes dans l'espace public dans l'intimité dans l'art - Lectures d'écrits d'autrices afghanes et conference de Geneviève Couraud  secrétaire générale de Negar.

En 2020 - en mars/ Représentation de Parle par ma bouche ou le silence des gargouilles de Claudine Pellé. En nov.Edition reportée.

En 2019 - en mars: Frangines. Lecture l'exaltation de Louise par Claudine Pellé autour des écrits de Louise Michel. En nov. Femmes et Mondes avec Nathalie Fillion et Samira Sedira autrices, Fatima Soualhia Manet comédienne-metteuse en scène.

En 2018 - en mars Ô plaisirs, lectures-chansons d'écritures féminines érotiques par Claudine Pellé à l'hôtel de l'Amphithéâtre. En nov. Soi e s avec Marie Rameau photographe et auteure, Fatima Soualhia-Manet et Roxane Borgna comédiennes et metteuses en scène, Sophie Bessis historienne et auteure, Sandra Bessis chanteuse spécialisée dans les chants de la Méditerranée, Hélène Barrier créatrice textile, les femmes du quartier du Trebon, Lucette Brossier et ses poupées Barbie, Chris Voisard  plasticien, Claire Madelenat comédienne.

En 2017 - en mars : Féministe s! Invitée Sophie Bessis. En nov. A la langue … Exil avec Maryam Madjidi, Maryam Chemirani, Bijan Chemirani, Kevin Seddiki, Florence Prudhomme, Michelle Muller, Dafroza, Alain Gauthier.

En 2016 - Poétique d'une parole secrète en temps de guerre. Au théâtre d'Arles avec Roxane Borgna - Une vie bouleversée de Etty Hillesum - Rwanda l'art de se reconstruire avec Florence Prudhomme et Michelle Muller et Des Françaises à Ravensbrück avec la photographe Marie Rameau.

En 2015 Cris. Al'Eglise des Frères Prêcheurs. Lectures théâtralisées d’écritures de femmes engagées, oubliées Franca Rame, Emma Goldman, Joyce Mansour, Ingebor Backman, Helen Bessette, sur les thèmes des violences faites aux femmes/ installation- Exposition réalisée par La compagnie de l'ambre et les Passeurs de rêves. Avec Claire Madelénat de la Cie L'Eléphant vert,  Le CIDFF - Pays d'Arles.

En 2014 Ecriture sur un fil …migration - A l'Archevêché - Exposition de  sculptures textiles des plasticiennes Brige Van Egroo, Hélène Barrier, des ouvrages de femmes des quartiers. Lecture de Marie Huot poète, Claire Madelenat et Claudine Pellé : un florilège de textes cousus : Qui de sa bouche tisse une étoffe.

En 2013 -Femmes Créations et Transmissions-Création du livre Moi je veux écrire l'avenir - peintures et écritures des femmes et jeunes filles. Lecture de L'homme semence de Violette Ailhaud-invitation des Editions Paroles et collection Main de femme. Projections Eva Houdova pour deux documentaires autour des femmes migrantes./ réalisatrice et fondatrice du festival de films de femmes à Bruxelles

En 2012 - Le corps-Intimité. Création de la lecture de L'homme assis dans le couloir de Marguerite Duras avec Claudine Pellé - Lignes de cordes de la Cie Retouramont, Belle du Seigneur par La Cie la manufacture Jean Claude Fall et Vanité de la Cie La SOUPE - Invitées de réalisatrices Hélène Milano et Marie Mandy

En 2011 - Femmes du monde quelle transmission ? Création danse /théâtre – Incidence et la compagnie de l'ambre  : Je suis l'os du crâne de mes enfants une Médéa ecriture et jeu de Claudine Pelle danse de Marie Bosque. Lectures d'écritures littéraires féminines-Marie Huot poète et Sandra Bessis chants Séfarades. Conférence de Sophie Bessis.Projections de films sur le thème de mères/filles.

En 2009-10- Les femmes la religion - avec Khaled Ghorbal réalisateur, Sophie Bessis historienne, Michelle Perrot et Wassyla Tamzali écrivaines, Nicole Savy à la LDH.

En 2012-2013  Création du livre "Moi je veux écrire l'avenir" par Hop -Frog Editions entre Ecriture Peinture et Photographies réalisées par les femmes et des jeunes filles, avec Chris Voisard plasticien, Delphine Manjard photographe. L'ACSE/ DRAC PACA, CR Paca, Le CD13, l'ACCM, la ville d'Arles, IPM.

2016-Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? lecture théâtralisée écrit jouée, chantée par Claudine Pellé dans une installation de poupées Barbie.

2008 – 2009  - J’ai des coquelicots dans la tête  Création  écrite et jouée par Claudine Pellé – De ses battements d’elles 2009 - festival Off d’Avignon 2009 - 

2006-2007 - Femmes d’ici ou de là-bas ? Ecriture et  mise en scène de Claudine Pellé avec des écritures et peintures de femmes des quartiers. Jeu Farida Ouchani et Mireille Mossé. DRAC PACA / ACSE - I PM-2005,  contrat ville, ville d’Arles,  CR Paca.

2005 - Cantigas Fantasia - Résidence d’écriture de Claudine Pellé à l’Institut Français de Marrakech. Atelier de théâtre avec de jeunes comédiens marocains.

2- 3 - 9 mai 2003 - Paroles tissées-paroles nues. Poésie-témoignages des femmes magrébines au hammam d’Arles et sous le magnolia dans le jardin d’été d’Arles.

2001- 2004 - Daisy ou la légende des portes de Thèbes.  Récit poétique écrit et joué par Claudine Pellé. Avec le musicien Stéphane Gallet. Février 2001 : création à Riad en Arabie Saoudite, représentations à Naxos Bobine,  l’Epée de Bois-Cartoucherie.

2000 - 2004 - Sfax.  Conte musical écrit et mis en scène par Claudine Pellé. Aide à l’écriture et au montage- DMDTS. 2000 : Représentations à Paris. 2001 : lecture à La Maison du Off à Avignon, résidence au Citron Jaune. 16 Mai 2003 : création dans les Camelles de sel à Salin de Giraud/ Théâtre d’Arles. 2004 au Théâtre du Chaudron à la Cartoucherie. DRAC PACA DIV-Ville d’Arles. Résidence: Citron Jaune, L’Eléphant vert.

1997-1998 - Fragments de routes Théâtre musical avec le groupe Nord/Sud : Jacques Mayoud et Jean Pierre Yvert. Croisement de musiques norvégiennes et africaines. Résidence au Citron Jaune Ouvert-Ilotopie et tournées en France.

 

Publicité
Publicité
Publicité