Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La compagnie de l'ambre

Les lectures de La compagnie de l'ambre

Les lectures de La compagnie de l'ambre 

En tout lieu - Appartement - Hotel - Théâtre - Jardin - Plage ... 

 

Sfax de Claudine Pellé 

Edité en juillet 2011 aux Editions L'harmattan dans la collection Témoignages poétiques

En hommage à toutes les femmes qui se battent aujourd'hui en Tunisie et dans d'autres pays pour leurs droits.

SFAX est un conte. 

Esquisse sensorielle d’un pays, d'un port en Tunisie, mémoire méditerranéenne, là, sur ces côtes où les origines se croisent, où les événements prennent d’un seul coup une violence inattendue, où l’exil glisse sous les sables, où la torture et la misère s’étouffent sous les arcades, où le voile s’effiloche au travers des ruelles.

C’est un jeune maltais. Il vit solitaire, là-bas, sur la route qui borde la plage, une cabane sur pilotis. Il est fleuriste. Elle, c’est une jeune femme blanche, elle vit prisonnière, là-bas, sur la colline qui domine la mer. Elle est femme du gouverneur, l’homme au crâne rasé. Mariage forcé... Ce jour-là, pleine lune sur la ville, la révolte gronde. Ce jour-là, pleine lune sur la ville, la jeune femme blanche accouche de fleurs de pavots. Ce jour-là, de brun et de blanc, dans le bleuté de la lune, les corps s’enlacent. Transgression.

 Lecture par Claudine Pellé avec accompagnement musical. 

Durée 50 m' 

 

 

L'homme assis dans le couloir de Margeurite Duras

Edition de Minuit

Le frôlement du désir jusqu’à l’insoutenable…
"L’homme aurait été assis dans l’ombre du couloir face à la porte ouverte sur le dehors. Il regarde la femme qui est couchée à quelques mètres de lui sur un chemin de pierres". À la tombée de la nuit, les mots de Marguerite Duras esquissent les corps, en désir, en attente, en jouissance. L’écriture est crue, presque cinématographique. La nature comme toujours reste présente dans une description incisive et donne du champ, là où tout devient suffocant, sans appel. La sonate pour violon et piano de Janáček frémit parfois sous les tilleuls.

Lecture par Claudine Pellé - Musique de Leos Janacek. 

Durée 45 m'

 

 

L'homme semence de Violette Ailhaud

Editions Parole dans la collection Main de femme

En 1852, Violette est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s’écoule plus de deux ans avant qu’un homme n’apparaisse ça vient du fond de la vallée. "Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin…Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s’empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures : notre rêve est en marche, glaçant d’effroi et brûlant de désir…" A sa mort, Violette laisse une enveloppe qui ne pourra être ouverte par un notaire qu’en 1952.Ce manuscrit ne pourra être confié qu’à un descendant de sexe féminin d’un âge entre 15 et 30 ans.

Lecture par Claudine Pellé - Musique de Georges Onslow (1783 - 1853). 

Durée 45 m'

 

 

Joyce Mansour

Joyce Mansour, égyptienne, est une grande dame du surréalisme, oubliée ou méconnue. Exilée, elle se jette et se brûle dans la langue française. Dans cette langue du surréalisme, ce sont les corps furieux qui sont célébrés avec violence, avec audace. Langage brut, élémentaire, animal, orgasmique. Le corps envahit les mots. Au plus crue de sa langue  dans un réalisme provocant,  elle se joue et du plaisir et de la mort afin de démystifier à jamais le romantisme des chairs et de l’amour. 

Lecture par Claudine Pellé.

 Durée 40 m'

 

 

Ô plaisirs

Voyage poétique et drôle au travers de la littérature érotique féminine. A l'évocation du désir et du plaisir féminin, cette lecture rythmée de chansons frivoles, soulève les jupons de nos tabous, de nos interdits, de nos préjugés.

Textes de Violette Leduc, Hélène Cixous, Marguerite Duras, Franca Rame, Joyce Mansour, Chansons frivoles de Colette Renard...

Lecture par Claudine Pellé - En chambre d'hôtel - Par groupe de 12 à 15 personnes. 

Durée 30 m' par séquence. 

 

 

L'exaltation de Louise 

D’après "L'ère nouvelle" et autres écrits de Louise Michel.  Louise Michel institutrice, anarchiste, grande figure de la Commune de Paris, écrit en 1887 L'ère nouvelle: un texte visionnaire à la langue fourchue, crue et tenace, aux accents emphatiques et poétiques. Son exaltation traverse les siècles, enflamme encore nos espérances, fait écho aux soulèvements d'aujourd'hui. 

Lecture par Claudine Pellé.

 Durée 45 m'

 

 

 Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau 

Une écriture théâtrale pour la jeunesse  à partir de 14 ans.

Elikia est une enfant ordinaire qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique. Enlevée à sa famille, elle devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l'éthique. Comment grandir quand les repères s'effacent devant une brutalité quotidienne sans espoir ?

 Mot de Suzanne Lebeau

"Il y a trois ans j'ai été bouleversée par les regards et les récits d'enfants soldats dans un documentaire. J'ai été obsédée par les images, celles que j'avais vues et celles que j'imaginais j'ai oubliée les chiffres qui n'ont pas de visage, pas d'émotion pour essayer de comprendre la souffrance des corps qui grandissent dans cette violence quotidienne. Je suis donc allée en république Démocratique du Congo où j'ai rencontré Amisi et Yaoundé qui ont été enfants soldats de 12 et 17 ans . Je sais qu'ils ont tué, violé, pillé, incendié. Ils me l'ont raconté. Ils ont  maintenant 20 ans. Ils sont humains, jeunes forts tendres doués et … Ils rêvent d'avenir… comme tous les jeunes de leurs âges avec un large trou dans leurs souvenirs d'enfance et la conviction qu'ils ne tiendront plus jamais une arme dans leurs mains. "           

Lecture théâtralisée d'extraits de la pièce jouée par Claire Madelenat avec projections photographiques de Chris Voisard.

Durée 45 m'

Publicité
Publicité
Publicité