Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La compagnie de l'ambre

Les artistes

Claudine Pellé

Autrice, metteuse en scène, comédienne, fondatrice  de La compagnie de l'ambre

Dans ses premières années  professionnelles et dans un profond intérêt pour les époques dites « baroques », elle se spécialise dans le geste et la déclamation du 17 et 18 siècles. Elle joue Molière, Corneille, Marivaux. La rencontre avec Francine Lancelot, spécialiste de la danse baroque en France est fondamentale dans son parcours et lui permet d’expérimenter ce lien entre le mouvement dansé et la théâtralité du geste : créations de  Miroir de Versailles et  Rameau l’enchanteur avec la compagnie Ris et Danceries. Elle y rencontre Philippe Baussant. Elle sera à la fois danseuse, assistante gestuelle, metteur en scène et professeure de gestuelle. Le monde de l’Opéra s’offre à elle avec la rencontre de trois chefs d’orchestre dont Jean Claude Malgoire, Laurent Boer et Olivier Opdebeeck. Elle met en scène la création de Molière Lully en fête, et deux versions de  Didon et Enée de Purcell puis met en scène des chanteuses lyriques en solo comme Françoise Semellaz, Isabelle Desrochers et Guillemette Laurens. En parallèle, Claudine Pellé se forme à la méthode Actor-Studio avec Andreas Voutsinas. Elle participe à différents stages Afdas de théâtre avec Jean Claude Fall, Philippe Adrien, Yoshi Oïda. Elle joue au théâtre avec Lucien Melki, Jean-Marie Lehec, Philippe Lenaël, Jean-Louis Thamin, Gilles Nicolas dans Œdipe Roi de Sophocle, Alain Paris dans Les éloquents, Camilla Saracceni dans Hélène de Euripide. Au cinéma avec Jacques Rozier, Luis Rego et Marc Perrone. Au théâtre de rue avec ilotopie dans  Les menus plaisirs, et Eléphant vert pour la création C’est du propre.

Avec La compagnie de l’ambre, et sur les thèmes de Femmes en Méditerranée - Les femmes et la guerre, Claudine Pellé écrit et créé des spectacles oniriques et pluridisciplinaires : Sfax, récit poétique qui a reçu l’aide à l’écriture et au montage de la DMDTS, édité chez L'Harmattan dans la collection Témoignages poétiques, Daisy ou la légende des portes de Thèbes cocktail-conte musical, Femmes d’ici ou de là-bas ? récit poétique sur le thème de l’exil, Cantigas – Fantasia, dernier volet, en cours d’écriture, invitée à Marrakech pour une résidence d’écriture à l’Institut Français de Marrakech sur le thème les femmes et la religion. Elle écrit, joue et chante  J’ai des coquelicots dans la tête, Je suis l'os du crâne de mes enfants une Médéa et Anne ma sœur Anne ne vois tu rien venir?. Elle parcourt une écriture sous forme de feuilletons depuis plusieurs années Le grand ordinaire, spectacle déambulatoire pour la rue, entre écriture contemporaine et peinture abstraite, deux volets seront créés La vieille et L'homme du dehors avec l'aide à l'écriture et à la recherche du Conseil Régional Paca, en résidence à l'Eléphant Vert, le Théâtre de l'unité, aux ateliers SNCF, au CNAR Le Citron Jaune et Lieux Publics, soutenu par La Drac Paca, Le CAC Région Paca, Le CG13 aides aux compagnies - Production Le Cnar Citron jaune, le Théâtre d'Arles, et Lieux Publics. Représentations en Région Paca et au Festival de Chalon. Depuis 2009, elle organise à Arles un festival nommé De ses battements d'elles autour d'écritures féminines singulières. Parle par ma bouche ou le silence des gargouilles a été écrit en Août 2019 est présenté le 21 septembre 2019.

Sa  recherche, sa pratique de jeu et de mise en scène se vivent dans ce va et vient entre distanciation, déclamation, gestuelle, intériorité et dans une interprétation entre voix chantée et voix parlée.

 

Matthieu Philippon

Comédien dans plusieurs compagnies de la région PACA, formé dans les Classes du Conservatoire National de Troyes, rejoint La compagnie de l’ambre pour la création de Parle par ma bouche ou le silence des gargouilles.  Il joue aussi, pour un public adulte ou jeune public, avec la troupe de l'Apicula dans La Tempête,  Les enragés de Sassoun, avec La compagnie Mascarille, dans Hansel et Gretel, avec le Théâtre Ainsi de suite dans Le Magicien d'Oz et Orekhov. Il a également orienté sa recherche artistique sur le travail du clown avec Fred Robbe et le Théâtre du Faune  et plus récemment avec Michel Dalaire et Christine Rossignol.On le retrouve depuis quelques mois dans la Cie ilotopie.

 

Lucile Boissonnet

Artiste des Arts de la Rue, comédienne, chorégraphe, danseuse, performeuse, directrice de projet, costumière: tous ses talents sont au service de créations engagées dans l'espace public. Après des études à l'école d'Architecture de Grenoble et au Conservatoire National de Région, elle débute comme danseuse avec la Compagnie Sylvie Guillermain. Elle découvre les Arts de Rue avec les Barbarins Fourchus, la Compagnie Ici Même et monte le groupe des Pétrolettes. Curieuse d'expérimenter un multitude de rapports au public et de contextes de représentations, elle croise en chemin la compagnie Carabosse, les Audios ballerinas, la Cie du Lezard bleu, la Cie Hielos, l'Avenue des Baigneurs, l'Eléphant vert, La compagnie de l'ambre. Elle est artiste associée de la Compagnie ilotopie depuis 1999.

 

Fatima Soualhia-Manet 

Comédienne et metteure en scène, formée à l'école Florent, elle joue avec Le collectif Drao, La compagnie de l'ambre, Camilla Saracceni, Daniel Mesguich, Jean Pierre Vincent, Joël Dragutin.  Elle crée Too much time une adaptation de Women in prison de Jane Evelyn Atwood, Marguerite et moi spectacle autour des entretiens de Marguerite Duras.Elle prépare ses prochains spectacles Au nom du fils (création 2020) et L'odeur des planches une adaptation du livre de Samira Sedira (création 2021).

 

Claire Madelenat

Comédienne, formatrice, auteure (membre de la SACD) et co-fondatrice de la Compagnie l’Eléphant vert. Elle écrit et joue différentes créations tous terrains de la compagnie en tournée nationale et internationale. Elle mène une importante action de formation sur l’expression artistique auprès de différents publics. Elle développe le concept de Théâtre et Son comme moteur artistique mais aussi comme outil de formation suite à sa propre formation à l’Ostéophonie Pédagogie de l’Ecoute méthode F. Louche. Au fil des années, elle a joué avec les Cies Pépac Théâtre et Sciences B. Avron, ilotopie, Generik Vapeur, Incidence et La compagnie de l'ambre.

 

 Sophie Millon

Comédienne et chanteuse,  formée au théâtre et au chant lyrique dans les conservatoires de Clermont-Ferrand, Rennes et Paris. L'école internationale de Philippe Gaulier la prépare ensuite au théâtre gestuel et physique et elle travaille pendant une dizaine d'années à l'international avec Théâtre sans frontières de Newcastle. Elle poursuit aujourd'hui une activité théâtrale, surtout dans le théâtre contemporain et musical avec plusieurs compagnies comme le Théâtre du Corbeau Blanc, avec Nadège Prugnard dans MAMAE. On la voit aussi à la télévision dans des téléfilms ou des séries, et fait des voix pour des documentaires ou à la radio.

 

Chris Voisard

Plasticien - Photographe - fondateur de l'association Les Passeurs de Rêves

Il est né à Dakar ( Sénégal A.O.F De 1979 à 1984, il  étudie les beaux arts à Bâsel en Suisse section Sculpture et la Philosophie à Paris Nanterre. Il devient l’assistant de Bernhard Lugginbuhl et de Jean Tinguely. En 1985, c’est sa première exposition de sculptures à la FIAC en contrat avec la Galerie des Halles. De 1985 à 1988, Expositions en Europe. De 1985-1988, il voyage au Moyen-Orient et en Afrique. A son retour, Chris Voisard décide de ne plus travailler dans le circuit des salons et des foires d’art. Il n’expose plus pendant 10 ans. En 1989, il continue de créer tout en travaillant la Restauration. Il crée le restaurant « Plein Sud » à Arles. En 1992, il cesse la Sculpture et se destine uniquement à la Peinture. Il quitte, en 2001, le monde de la Restauration pour se consacrer à la Peinture.  Il expose dans différents lieux et en décembre 2004, il présente une rétrospective de 54 toiles de 1986 à 2004 à la Chapelle Sainte-Anne à Arles - Exposition nommée " Méditations sur le paysage".   En 2008, subventionné par La ville d’Arles, Chris Voisard choisit de délocaliser son atelier dans un quartier défavorisé qu’il nomme Les Passeurs de Rêves. Des adultes, le soir, et des enfants le mercredi après-midi, viennent pratiquer la peinture et le dessin. Il crée l’association Les passeurs de rêves entre poésie et arts plastiques. Depuis 2009, en résidence d'artiste dans le quartier de Griffeuille à Arles, Chris Voisard crée La Galerie à Ciel Ouvert : parcours d’œuvres contemporaines sur 63 cimaises en bas d’immeubles, en partenariat  avec le bailleur principal du quartier de Griffeuille la SEMPA et La ville d'Arles, grâce au mécénat de la Caisse des dépôts et Art et Dialogue (Institut de France), et La politique de la ville. En parallèle, il exécute dans ce même quartier tout un travail de fresques pour les entrées des immeubles et travaille à la mise en couleurs de mobiliers urbains et de murs (transformateurs, bancs publics, espace de poubelles).Les passeurs de rêves pour La Galerie à Ciel Ouvert a été labélisé par Marseille Provence 2013. Avec La compagnie de l'ambre, entre Théâtre et Ecriture, il crée des œuvres picturales singulières pour des spectacles déambulatoires ( Festivals Salon Public - Chalon dans la rue - Chaud Dehors / Résidences Lieux Publics - Citron Jaune). En 2015,  il ouvre la Galerie  Au passage des rêves dans le quartier de Griffeuille.http://chrisvoisard.canalblog.com/

 

Véronique Hadefi

Véronique Hadefi est plasticienne, professeure d'arts appliqués. Elle se forme au D.N.S.E.P. Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, école des Beaux Art, Montpellier et obtient en 1985 une Licence Professionnelle gestion ressources humaines, formateur d’adultes, université d’Avignon. Elle est à la fois dessinatrice textile Lyon et graphiste indépendante, responsable associative à  "Détours", pour un accès culturel pour des publics en marge, Marseille, s'occupe de la Gestion du budget et subventions, d équipe, des partenariats, formatrice à Marseille en CFA, écoles privées, MJC Corderie et annexes des beaux-arts, animatrice, ACELEM, une association d'accès à la lecture et l' écriture, quartiers de Marseille, animatrice aux Passeurs de rêves une association galerie et pratiques artistiques. Elle fait des remplacements réguliers comme monitrice pour un public sortant de détention, CSAPA Camargue, tout en étant formatrice, GRETA, Avignon et bénévole au resto du cœur à Arles. Avec La compagnie de l'ambre elle est chargée de communication en Contrat Aidé. Elle accompagne aujourd'hui les ateliers de marionnettes en Arts plastiques.A partir de 2016, elle est professeur d'art appliqué contractuelle en lycée professionnel. Il y a plus de trente, alors que j'étais étudiante, déjà je travaillais puis découpais tout pour en faire autre chose. Je n'ai pas su changer, tant ce rapprochement des "riens à voir" me trouble et m'éveille. Mon travail raconte ma condition humaine.http://veroniquehadefi.canalblog.com/

 

 Eléonore Pironneau

Eléonore Pironneau, plasticienne, photographe, graphiste,  fait ses études d’art à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Après 10 ans de travail dans son atelier parisien, elle s’installe à Londres où elle continue ses recherches plastiques et sa carrière d’artiste. En tant que plasticienne elle utilise la peinture, la photographie et l’écriture, parfois l’installation. Elle montre son travail avec des galeries telles que la Galerie Schifferli à Genève, sometimeStudio à Paris, le Centre Contemporain Bouvet Ladubay à Saumur, Bicha Gallery, GV Art Gallery à Londres. Son travail est exposé internationalement dans des foires d’art telles la BRAFA à Bruxelles, London Art Fair, Art Chicago, Art Toronto, Art London, Art on Paper, Discerning Eye à Londres. En 2013, elle produit et monte le projet Change of Signature, une collaboration avec 10 musiciens de renom. Ce projet pour lequel les musiciens ont chacun créé une pièce originale en rapport avec une œuvre d’Eléonore Pironneau explore la transposition de la composition visuelle en composition sonore. L’installation a été montré à Testbed1 à Londres et à sometimeStudio à ParisEn 2014, elle est sélectionnée pour le Royal Academy Summer Show à Londres. Ses nouvelles créations se concentrent aujourd'hui sur la préparation d’un livre photographie et textes et d’une série de livres dépliants dans lesquels elle explore la narration visuelle. En tant que graphiste, elle collabore avec différentes artistes de la scène théâtrale et musicale comme Sarah Jane Morris ou Claudine Pellé. Elle crée pour La compagnie de l'ambre plusieurs visuels depuis 2007. Exposition Change of signature: https://www.youtube.com/watch?v=3eQyd4KYd2Q/

 


 

Publicité
Publicité
Publicité